Tiramisu…

5 mai 2013

Pour ce nouveau Tour en Cuisine (oui, je continue, je suis un peu maso…), j’ai eu la chance de tomber sur Sylvie du blog Vanille Bourbon, et c’est My Lovely Cakes qui a eu la malchance de tomber sur moi (oui, désolé, à chaque tour, il en faut bien un ou une, et là, c’est tombé sur toi).

Alors, si je dis que j’ai eu la chance de tomber sur Sylvie, c’est que Sylvie, elle a fait, entre autres… Un tiramisu…

Chose qu’elle ne savait peut-être pas en faisant cette recette (enfin peut-être que si finalement…), c’est que ça allait bientôt être les 30 ans de Dr G. Martin M.D., en expertise-comptable (sauf pour les EURL et les associations).

Alors G. Martin, si y’a bien 2 trucs qu’il adore, ce sont les vrais tiramisus traditionnels (pas les merdes avec des bouts de mangues en boîte dedans, ça, vu le scandale, tous les restaurateurs toulousains l’ont bien compris), et le rugby…

Je me devais donc de lui préparer…

Le Tiramisu by Michalak

Alors, on ne va pas contrarier un grand demi de mêlée (même si il est parti jouer ailleurs), et qui plus est, un très grand nom de la pâtisserie, alors on va respecter les consignes de la recette à la lettre, sauf pour les trucs qu’on va décider de modifier…

Réunissez des trucs et des machins que vous aurez vu à la télé, dans l’émission de pâtisserie avec Cyril Lignac et la grand-mère, armez vous d’un peu d’amour d’anniversaire et c’est parti !

1) Battez des blancs en neige (2 par exemple), comme un rugbyman, un vrai, pas avec un batteur électrique comme une petite fiotte…

2) Incorporez les jaunes correspondant aux blancs pré-cités (si vous les avez jeté, c’est chiant) et battez un coup délicatement pour les incorporer (oui je sais, moi j’en avais mis 3, mais mettez en 2).

3) Rajouter du sucre et de la farine (70 gr et 70 gr) et on touille tout ça

4) Alors, c’est là que ça commence à être chiant… Parce que là, il faut envoyer la pâte dans un moule Pyrex légèrement beurré. Et moi, un moule Pyrex, j’en ai pas et je sais même pas ce que c’est… Bon, si y’a bien un truc qu’on a appris dans Top Chef, c’est que si y’a quelque chose qui merde, c’est de la faute à Naoelle (c’est vrai quoi, au lieu de chialer toutes les 2 minutes, elle aurait pu nous apprendre ce que c’était un moule pyrex). Hop, comme dans Top Chef, on improvise et on balance un peu de papier sulfu dans la plaque à four, on prend une poche à douille, et on fait des boudins en essayant de se rappeler quelle gueule ça a des biscuits à la cuillère…

5) On balance au four, ça gonfle, c’est rigolo…

6) Maintenant que les biscuits sont presque finis, renseignez-vous autour de vous sur ce que peut bien être ce moule Pyrex… et rendez-vous compte qu’en fait, vous en avez un dans le placard (en fait, moi j’appelle ça un plat à four, c’est pour ça…)(connasse de Naoelle). Recommencez…

7) Maintenant on va se faire la crème de mascarpone… Ah et c’est vrai, on peut prendre les ingrédients en photo, c’est marrant aussi…

8) Bon, c’est là que Fred Christophe nous dit de mélanger tout ce que voyez sur la photo ci-dessus, et d’envoyer au frais une heure… Le problème, c’est que le résultat a été super liquide, même après avoir réservé au froid. J’ai donc été obligé d’essayer de sauver le coup avec des feuilles de gélatine, et tout et tout, ça a été un peu le bordel en temps très limité (connasse de Naoelle)… Je vous recommande donc de battre les blancs d’oeufs en neige avant de les incorporer avec les autres trucs (et donc de blanchir les jaunes quoi).

9) Faites infuser des zestes de citron jaune dans des expressos

10) Imbibez vos biscuits avec le café dans vos coupes, bla bla bla, mettez la mascarpone, enfin bref, montez votre truc quoi… On va pas passer 3 plombes sur un tiramisu quoi…

11) Mettez le tout au frais longtemps. Rajoutez des bougies de chiffres qui font 30 ans.

12) Rendez-vous compte que ça sera plus facile de soupoudrer le sucre glace et le cacao amer sans ces trucs, donc enlevez les (temporairement, soyez pas tristes, vous les remettrez).

Et voilà !! Je peux pas vous mettre les photos du tiramisu en situation à l’anniversaire, parce que ça violerait totalement ma vie privée, mais c’était pas mal…

C’était mon hommage à Naoelle, que j’adore en fait pour de vrai, et au Dr G. Martin qui aime tellement les Anges de la Téléréalité (comme nous tous d’ailleurs) qu’on rentre tous de son week-end beuverie d’anniversaire de 30 ans génial au Domaine d’Allot quoi !

2 commentaires pertinents

  1. Riton le 6 mai 2013 à 15 h 01 min

    Un grand bravo à toi surtout car ce tiramisu, c’est d’abord le tien (et celui de Christophe un peu aussi) ! ;)
    Content que tu l’ais aimé en tout cas, à bientôt !

  2. dillies sylvie le 5 mai 2013 à 10 h 01 min

    J’adore ton tiramisu…
    Un grand bravo à toi.
    bisous sylvie
    Vanille Bourbon