Blinis de la chandeleur russe

3 février 2013

Bon allez, je me recolle sur un Tour en Cuisine, parce que, d’une part, c’est rigolo à faire, et d’autre part, bien faut bien dire les choses telles qu’elles sont… Ca m’oblige quand même à vous écrire un article plus régulièrement et ce, pour votre plus grand plaisir (ou pas). Alors, le principe est toujours le même que la dernière fois, de mon côté, je vais foirer 3 ou 4 recettes de Somphet jusqu’à ce que je parvienne à faire quelque chose d’éditable (et de prenable en photo). Et d’un autre côté, la courageuse Nani doit essayer de faire quelque chose avec les 3 pauvres recettes qu’il y a sur mon blog…

Afin de coller toujours plus près à l’actualité du moment, j’ai donc décidé, pour ce Tour en Cuisine, de vous faire un article spécial chandeleur. Et, en hommage à un gros monsieur ayant récemment fait le choix de quitter la patrie d’Astérix parce qu’on s’y fait violer le compte en banque toutes les 5 minutes, nous allons donc faire un article spécial chandeleur russe.

Alors pas de panique, c’est quasiment la même chose à la différence près que pour la chandeleur en Russie, il faut remplacer :

  • les crêpes par des blinis
  • le nutella par du caviar
  • la bolée de cidre par la  bouteille de vodka
  • Matthew Perry par Gérard Depardieu
  • la présence de votre famille et de vos amis par la chaleur de la mafia russe et d’une dizaine de prostituées moldaves sur le retour
  • la date du 2 février par tous les jours de l’année…

(bien entendu, il ne s’agit que de stéréotypes scandaleux sur la Russie, de très mauvais goût, à ne prendre qu’au second degré, surtout par mes éventuels lecteurs de la mafia russe)(que j’aime beaucoup soit dit en passant).

Alors, j’ai envie de dire… C’est parti !

1) Réunissez quelques ingrédients qui semblent cohérents pour faire des blinis, style du sel, des oeufs, de la crème, de la levure, de la farine… Et prenez les en photo, ça mange pas de pain…

 

2) Dans votre saladier magique, on prend un peu de levure (un demi-sachet si vous voulez qu’on soit précis)(même si c’est moins drôle), et on délaie (délaye ?)(dellaie ?), et on met dedans un peu d’eau tiède, et on touille… On laisse reposer ce mélange quelques minutes parce que ça a quand même dû le fatiguer un peu quand même… (oui, ça fatigue d’être délayé délaillé déléillé)(oui, ça fatigue quoi)(oui, vous la voyez venir la running joke pourrache hein !).

3) On va séparer les blancs d’œufs (2 oeufs) et les mettre dans un autre saladier (oui, faut être équipé niveau cuisine là, j’avoue)

4) … pour les battre en neige… Alors là, c’est la merde hein ! Il faut savoir qu’après plusieurs saisons de Top Chef, de Masterchef, de Gordon Ramsay sur W9, de Philippe Etchebest sur M6, et du Mentalist, nous connaissons tous pléthore d’astuces pour battre des blancs en neige en mode facile… Le sel, le citron, les incantations vaudou, Lara Fabian… Mais bon, sans aucune hésitation, celle qui marche le mieux et que je vous recommande, c’est le batteur électrique…

5) On les incorpore tranquillement dans la levure, dans laquelle on avait rajouté au préalable (oui, j’ai zappé des étapes, je me rattrape ici, ça va hein !) la farine (150 gr), la crème (20cl), les jaunes d’oeufs (2) et une pincée de sel, et qu’on avait bien battu pour obtenir un mélange bien lisse (un coup de batteur électrique et ça glisse tout seul soit dit en passant)

6) On laisse reposer tout ça quelques temps (style le temps d’un film)(ah bah, j’ai jamais dis que vous alliez pouvoir bouffer tout de suite hein !), et vous allez voir, si vous avez bien travaillé, ça va faire des bulles… La pâte à blinis est devenu vivante, c’est normal (un peu flippant, mais normal).

7) Vous balancez une louchette dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse, comme si vous faisiez des crêpes (oui, recollons un peu au sujet quand même). Si vous voulez faire des jolis blinis ronds pour, je sais pas moi, impressionner vos prostitués moldaves, ou pour les revendre en grande surface, vous envoyez un emporte-pièce (rond du coup, soyez pas cons) dans la poêle, et vous mettez votre pâte dedans…

8) Et voilà ce que ça donne ! Un joli blini rond dans une coupelle…

Et si vous me connaissez un tant soit peu, vous vous direz que cet article est bien court, à la limite du bâclage… Mais bon, là on est dans la nuit de samedi à dimanche, et il faut que je poste cet article dimanche matin à 9h (tour en cuisine oblige…)(oui, je sais, je suis un branleur, c’est pas comme si j’avais eu un mois pour le faire…). Donc bon, sachez que cet article sera plus étoffé, relu et corrigé (quelle classe), et surtout qu’il y aura une suite, d’ici quelques jours ! (mais pour un dimanche matin, 9h, là, ça suffira on va dire…).

Complément au 6 février : j’annonce que le début a été relu, corrigé et le texte justifié (oui, je travaille dans le web moi, je sais faire des trucs comme ça…)(bon, c’est pas vrai, je travaille pas dans le web, mais je sais quand même faire !). Et voici donc la suite !

Oui, parce que je n’allais quand même pas vous laisser crever avec vos pauvres blinis nature, je vais quand même vous suggérer les accompagnements qui vont avec.

Bon direct, moi, je vous recommande un peu de caviar sur le blini un peu tiède, c’est juste une tuerie. A la base, c’est un peu pour ça que j’avais fait cette recette, le caviar, j’en raffole, j’en mange quasiment à tous les repas… C’est un peu plus cher que des oeufs de lompe vous allez voir, mais au niveau gustatif, ça le vaut largement…

Pour les pauvres, je vous ai concocté un truc plus accessible, que je vais intituler :

« Crème fouettée d’oeufs de lompe à l’aneth pour les blinis pour les pauvres »
(oui, comme d’hab, souvenez vous, il faut que l’intitulé donne envie)

Alors pour ce faire, c’est très simple :

1) Vous prenez un pot de crème fraiche que vous envoyez dans un saladier (je vous ai même pris une photo, même si je ne suis pas du tout sûr de sa pertinence, mais bon…)

2) Montez la crème en chantilly avec un batteur (à noter que, et même si j’aurai dû vous le dire avant, c’est mieux d’avoir mis la crème, le saladier, les fouets et tout au frais pendant quelques heures avant). Battez bien la crème pendant 45 min avant de vous rendre à l’évidence (que ça ne montera jamais en chantilly). Pleurez un coup, et changez le mot « Chantilly » dans le titre de la recette par « Crème fouettée ».

3) Incorporez vos oeufs de lompe rouge (rouge pour que ça soit joli)(c’est la couleur de la passion en plus)(ah merde, ça aurait pu coller pour mon article de St Valentin du coup, dommage)(tout ce travail foutu en l’air…), et votre aneth.

4) Vous balancez le tout dans une poche à douille, ou comme moi, dans un sac de congélation auquel vous aurez coupé un coin (oui, un sac poubelle, ça marche aussi, c’est moins glamour, c’est tout…). Et maintenant, vous pouvez faire des jolis petits traits sur vos blinis, des ronds, des zig zags, des fleurs, des chapelles sixtine… (nous, on a opté pour des traits moches, m’enfin c’est pas moi qui ai fait cette partie…)(ce sont donc pas mes mains sur la photo de gauche)(c’est pas non plus à moi le gant vache).

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilàààà ! Si avec ça, vous êtes pas le roi de l’apéro… (à moins que dans vos soirées, vous ayez un con qui ramène du caviar)

La prochaine fois, je vous apprendrai à distiller de la vodka à partir de patates et de betteraves, et vous serez paré pour votre prochain exil en Russie !

4 commentaires pertinents

  1. Riton le 14 février 2013 à 12 h 09 min

    Moi et mon article, on te remercie bien fort !! :)

  2. Lilydine le 9 février 2013 à 14 h 57 min

    J’ai adoré lire ton article, je suis en train de faire le tour des futurs blogs du tour de 4 semaines, le 236.
    Bon tour alors !
    Lily

  3. Riton le 4 février 2013 à 17 h 13 min

    Merci c’est très gentil, content que tu ais trouvé quelque chose à tester ici ! ;) Quant à moi, je recommencerai les tours, c’est rigolo (mais d’abord, il faut que je finisse cet article…)

  4. nani's kitchen le 3 février 2013 à 11 h 34 min

    j’ai adoré lire ton blog plein d’humour !!! merci pour ce partage de moments culinaires et comiques !! bon tour et très bon choix !!